La Plaine

Présentation de l’appel

Le Centre ville de Marseille est fréquenté quotidiennement par des milliers de marseillais qui y vivent, y travaillent, y consomment. Sa diversité culturelle et sociale, la présence d’une population diversifiée qui y habite ou le traverse est une richesse pour notre ville.

Or depuis plusieurs années, à travers de multiples procédures publiques d’aménagement comportant des dispositifs contraignants de restauration immobilière (OPAH, PRI, etc.), la municipalité a engagé une politique de réhabilitation des immeubles dont l’effet principal est d’exclure du droit à vivre en centre ville ( au Panier, à Belsunce, à Noailles et plus récemment rue de la République) les populations les plus pauvres et les plus fragiles....

Tout en considérant comme indispensables des opérations permettant aux habitants du centre ville de bénéficier d’un habitat décent et d’espaces publics dignes de ce nom, mais constatant les risques de dérives liés à une absence totale de transparence dans les opérations menées, un groupe de citoyens a créé en octobre 2000 l’association “ Un Centre ville pour tous ”.

18 ans après, le lancement du chantier de La Plaine démontre encore l’intérêt de la mobilisation des habitants et habitués du centre ville. Par un acte de provocation, en coupant les arbres et en occupant la place par des camions de CRS, bien utiles ailleurs, certains élus de notre ville méprisent la parole et les usages de leurs concitoyens.
C’est pourquoi, notre association a décidé de lancer un appel pour cristalliser tous les combats autour des aménagements de notre ville et de tous ses quartiers. Marseille doit de nouveau fonctionner en lien, en relation, en confluence.
Nous n’acceptons pas ce cloisonnement qui commence toujours par la suppression des espaces publics. Nous voulons être en ville et faire la ville ensemble.
Ce n’est plus uniquement vivre ensemble, c’est être et faire ensemble Marseille !

Plan du site Contact Espace rédacteurs squelette RSS

2018-2019 © Un centre ville pour tous ! - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.99