Quels logements pour quels délogés ? Retour sur l’enquête - ENCRE 2016-2017

L’association Un Centre Ville pour Tous a entrepris en 2015 de réactualiser, par un travail d’enquête systématique sur le terrain, ses connaissances sur l’avancement de la rénovation et l’occupation actuelle de la rue dans le périmètre de l’OPAH Marseille-République.

L’association Un Centre Ville pour Tous, dans le cadre de son action comme association locale d’usagers agréée (art. L121.5 du Code de l’Urbanisme), accompagne depuis 2004 les habitants de la rue de République dans le cadre des opérations de réhabilitation en cours par de nombreux opérateurs privés ou publics. Interpellée par la lenteur de l’opération et par le désengagement des pouvoirs publics dans son encadrement, elle a entrepris en 2015 de réactualiser, par un travail d’enquête systématique sur le terrain, ses connaissances sur l’avancement de la rénovation et l’occupation actuelle de la rue dans le périmètre de l’OPAH Marseille-République.
Pour étayer cette étude, CVPT a lancé une enquête en collaboration avec des scientifiques. Il s’agit du carnet de terrain d’une enquête collective sur le devenir d’une artère marseillaise - ENCRE (Enquête Cadre de vie Rue de la République 2016/2017).
Elle a mobilisé une dizaine de chercheurs et doctorants, un peu plus d’une cinquantaine d’étudiants de licence et master en géographie, architecture, sociologie, urbanisme de quatre universités à Marseille, Paris, Montpellier ) sur le devenir de la rue de la République à Marseille, onze ans après le début d’un opération urbaine d’ampleur et d’une grande violence matérielle et symbolique pour les habitants, et qui n’a à ce jour pas fait l’objet d’un bilan économique et social initié par les pouvoirs publics.


Plan du site Contact Espace rédacteurs squelette puce RSS

2018-2019 © Un centre ville pour tous ! - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.26